lundi 21 octobre 2019

QUELS SONT LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUE ?

LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUEQUELS SONT LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUE ?

La domotique s’articule autour de 3 axes principaux. Le confort, la gestion d’énergie et la sécurité. Trois piliers qui constituent tout l’intérêt de la domotique.
Pour schématiser simplement la conception d’un système domotique, nous pourrions utiliser une pyramide que nous appellerons la pyramide des besoins domotiques.
Un des points forts de la maison connectée est sa capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur. A tel point qu’il est à tout moment possible d’ajuster la pyramide des besoins sans gros changement sur le système domotique. Ainsi, votre système s’adaptera automatiquement et ajustera son curseur dans le triangle domotique.
Par exemple, ci-dessous, une installation axée sur le confort:
En effet, un système ayant pour but de jouer un rôle de sécurité en premier lieu avec un système d’alarme équipé de quelques capteurs et une sirène,  qui pourra par la suite au gré des envies, des besoins et surtout du budget, s’enrichir de compteur d’énergie ou encore de systèmes et périphériques visants à automatiser certaines tâches de la maison.
C’est un véritable plus que nous offre la domotique, cette souplesse et cette modularité est d’ailleurs sans égale dans le domaine.

LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUE :LA SÉCURITÉ DANS LA MAISON CONNECTÉE:

Vaste domaine que la sécurité avec la domotique. J’évoquais plus haut un système d’alarme, mais c’est aussi la détection incendie ou la détection de fuite d’eau en passant par la vidéo surveillance. Un seul et même système est capable de gérer ces trois aspects de la sécurité domestique, ce qui en fait un moyen complet de sécuriser le domicile.

LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUE :LE CONFORT DANS LA MAISON CONNECTÉE:

Là aussi, vaste champ d’action. Allant de l’ouverture du portail ou du garage en passant par l’éclairage automatisé ou encore la centralisation des volets. Ce peut aussi être la gestion d’une filtration de piscine ou la tonte automatique de la pelouse. Vous l’aurez compris, cela englobe tout ce qui attrait au confort au sens large du terme. Le but étant toujours le même, s’affranchir des tâches rébarbatives et/ou fatigante pour occuper le temps gagner à tout autre chose.(Lire la suite)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire